Terrassement

Étapes des travaux

Selon la nature des travaux/du projet, plusieurs actions sont nécessaires à l’étude de sol. L’analyse du sol est à la fois géologique et géotechnique. La société CASSIN TP est la plus qualifiée à déterminer quelles opérations seront à privilégier lors du terrassement en fonction des propriétés physiques et mécaniques du terrain à terrasser. Un sondage en profondeur est nécessaire. Il sera réalisé par une machine de forage pour obtenir des échantillons représentatifs du sol et de ses propriétés.

La préparation du terrain

Préparer le terrain s’est mesurer précisément le terrain pour établir un bornage/piquetage. Le géomètre est la personne habilité à délimiter de façon officielle toute parcelle de terrain. Il donne  les limites de votre parcelle et vous permet de visionner précisément chaque espace. Il aide aussi à identifier les zones de canalisations et à définir les différents niveaux qu’un terrain peut avoir.

L’extraction

C’est l’enlèvement de la terre réalisés par des engins de chantiers spécifiques. Le parc machine du Groupe Cassin regroupe pour ce type d’action des pelles mécaniques et une décapeuse ou encore bulldozers. Le volume de terre et de matériaux est défini en amont du projet. Les tracés doivent de la même manière être très précis. La société CASSIN TP est équipée pour ce genre de travaux et assure un travail dans les règles.

Le système d’évacuation

La conception du système d’évacuation est primordiale. Les risques d’infiltration sont l’attention première de nos équipes pour éviter les dégâts dus à la stagnation de l’eau. Une pente de 5 % est souvent appropriée pour cela. Elle doit être bornée par un canal bétonné. La phase suivante dispose les drains, caniveaux et regards pour garantir l’évacuation des eaux et éviter le ruissellement. La stabilité du sol est l’objectif primordial de cette phase.

Le décaissement

Il précède le déblaiement. Cette opération enlève la terre végétale jusqu’à ce qu’apparaissent les strates dites « solides ». Cette terre de très bonne qualité est souvent conservée pour de futures plantations ou un aménagement industriel comme agricole. Le décaissement doit être réalisé de façon régulière, à l’aide de machines spécifiques, pour obtenir un sol stable, apte à la construction d’un projet.

Les tranchées

Les tranchées sont formées pour faire reposer les fondations de la future construction. Le terrain est piqueté ou borné. Les tranchées servent à accueillir le béton dit « de propreté » puis la semelle en béton pour garantir la bonne teneur des fondations. Les « fouilles en rigoles » représentent les tranchées des fondations destinées à accueillir le béton de propreté. Leur rôle est majeur pour la bonne répartition du poids des murs de soutènement sur le sol.

La viabilisation

La viabilisation du terrain consiste à acheminer l’eau, l’électricité, le gaz, les câbles téléphoniques et à assurer l’installation des tuyaux de tout-à-l’égout. L’emplacement des câbles et des canalisations est déterminé bien avant le début du chantier et reporté sur un plan précis pour faciliter sa mise en place. Pour finir, la disposition d’une fosse septique est calculée en fonction du nombre d’occupants dans l’habitation.

  • Nivellement de terrains
  • Création de tranchées
  • Viabilisation de terrains
  • Création de routes
  • Conception d’allées
  • Création de plateformes industrielles
  • Création de parkings
  • Conception de terrains de tennis

Quel que soit votre projet, construction, agrandissement, aménagement extérieur, rénovation, etc., le terrassement définira la pérennité de votre ouvrage.

CASSIN TRAVAUX PUBLIC s’engage à vos côtés !