Terrassement

Étapes des travaux

Selon la nature des travaux, plusieurs actions nécessaires à l’étude de sol vont devoir être envisagées. L’analyse du sol est à la fois géologique et géotechnique. La société CASSIN TP va devoir déterminer quelles opérations seront à privilégier lors du terrassement en fonction des propriétés physiques et mécaniques du terrain à terrasser. Un sondage en profondeur réalisé par une machine de forage peut être indispensable pour obtenir des échantillons représentatifs des propriétés du sol.

La préparation du terrain

Préparer le terrain s’est mesurer précisément et établir un bornage ou un piquetage en fonction du plan initial. Le géomètre est habilité à délimiter de façon officielle toute parcelle de terrain, il donne  les limites de votre parcelle et vous permet de visionner précisément chaque espace. Il aide entre autres à identifier les zones à dédier aux canalisations et à définir exactement les différents niveaux d’un terrain.

L’extraction

C’est l’enlèvement de la terre réalisé par des engins de chantiers spécifiques tels que la pelle mécanique et la décapeuse ou encore le bulldozer et le chargeur. Le volume de terre et de matériaux à extraire doit être défini parfaitement. Les tracés doivent de la même manière être très précis. La société CASSIN TP est équipée pour ce genre de travaux et assure un travail dans les règles.

Le système d’évacuation

La conception du système d’évacuation des eaux limite les risques d’infiltration et évite les dégâts dus à la stagnation de l’eau. Une pente de 5 % est nécessaire. Elle doit être bornée par un canal bétonné. La phase suivante est la mise en place de canalisations. Les drains, caniveaux et regards sont installés pour garantir l’évacuation des eaux et éviter le ruissellement. La stabilité du sol est ainsi assurée.

Le décaissement

Il précède le déblaiement. Cette opération enlève la terre végétale jusqu’à ce qu’apparaissent les strates solides. Cette terre de très bonne qualité est souvent conservée pour de futures plantations ou un aménagement annexe. Le décaissement doit être réalisé de façon régulière avec maîtrise et savoir-faire pour obtenir un sol bien stable.

Les tranchées

Les tranchées sont formées pour faire reposer les fondations de la future construction qu’elles soient superficielles, semi-profondes ou profondes. Le terrain est piqueté. Les tranchées, vont accueillir le béton de propreté puis la semelle en béton pour garantir la résistance des fondations. Les fouilles en rigoles représentent les tranchées des fondations destinées à accueillir le béton de propreté par opposition aux fouilles en pleine masse. Leur rôle est primordial pour aider à répartir le poids des murs de soutènement sur le sol.

La viabilisation

La viabilisation du terrain consiste à amener l’eau, l’électricité, le gaz, les câbles téléphoniques et à assurer l’installation des tuyaux de tout-à-l’égout. L’emplacement des câbles et des canalisations est déterminé bien avant le début du chantier et reporté sur un plan précis. Quel que soit le type de travaux envisagé et pour faciliter les éventuelles réparations dans le futur, une couleur est attribuée à chaque catégorie de réseau. Enfin, la fosse septique est posée selon des normes bien spécifiques. Sa contenance et ses dimensions sont calculées en fonction du nombre d’occupants dans l’habitation.

  • Nivellement de terrains
  • Création de tranchées
  • Viabilisation de terrains
  • Création de routes
  • Conception d’allées
  • Création de plateformes industrielles
  • Création de parkings
  • Conception de terrains de tennis

Quel que soit votre projet, construction, agrandissement, aménagement extérieur, rénovation, etc., le terrassement définira la pérennité de votre ouvrage.

CASSIN TRAVAUX PUBLIC s’engage à vos côtés !