Déconstruction / Démolition

La nécessité de la déconstruction

La démolition est le cœur de métier de la branche CASSIN DÉSAMIANTAGE / DÉMOLITION. Nous développons des expertises poussées d’ouvrages à déconstruire et une analyse des risques à toutes les étapes clé. Qu’elle soit manuelle, mécanique ou nécessitant des techniques spécifiques, chaque étape est étudiée pour répondre et déployer les meilleurs moyens adaptés au chantier.

 

Le matériel

Le GROUPE CASSIN dispose d’un parc matériel important, la démolition mécanique et semi-mécanique s’effectue grâce à des pelles hydrauliques équipées de pinces à béton, pinces de tri, cisailles à ferraille, marteaux, etc. Cette technique permet de démolir des bâtiments très variés, des pavillons aux immeubles voire sites industriels de grandes hauteurs.

 

 

Dans un monde où les ressources naturelles (matériaux, énergies fossiles, eau propre, sable, foncier) se raréfient, la déconstruction devient un enjeu de soutenabilité. La déconstruction produit des matériaux porteurs de sens ou d’Histoire, utilisables en décoration d’intérieur ou extérieure.

Les étapes à prévoir

Avant la phase de démolition de l’ouvrage, les équipes travaux ont de nombreuses phases à respecter pour que le chantier se déroule au mieux :

  • Visite des ouvrages à déconstruire
  • Clôture du site et prise de possession des ouvrages
  • Mise en place des moyens de protections collectives pour la sécurité des collaborateurs et la protection de l’environnement, à l’intérieur comme aux abords du chantier
  • Mise en sécurité des ouvrages à démolir et des ouvrages mitoyens à conserver grâce à des calculs de stabilité des ouvrages à démolir et via la vérification de la pérennité des ouvrages à conserver
  • Désamiantage et déplombage selon les matériaux dangereux détectés
  • Curage afin de rendre la structure d’origine au bâtiment
  • Démolition de l’ouvrage par des techniques spécifiques et décidées en amont (mécanique, manuelle, écrêtage, explosif, vérinage, etc.)
  • Tri, évacuation et traitement des déchets dans les filières de revalorisation, recyclage ou enfouissement adaptées.

L’objectif de la déconstruction est de « valoriser les déchets et de réduire les mises à la décharge ». Avec les déchets du BTP qui tendent à devenir ressource, dans la perspective d’une économie plus circulaire, le GROUPE CASSIN s’engage dans la valorisation des déchets.

CASSIN DÉSAMIANTAGE DÉMOLITION s’engage à vos côtés !