Déconstruction / Démolition

Déconstruction et processus de réemploi

La démolition est le cœur de métier de la branche CASSIN DÉSAMIANTAGE / DÉMOLITION. Nous développons des expertises poussées du bâti à déconstruire. Qu’elle soit manuelle, mécanique ou nécessitant des techniques spécifiques, chaque étape est étudiée pour répondre et déployer les meilleurs moyens adaptés au chantier et son personnel. Nous mettons en plus, une démarche de réemploi en partenariat avec des filières certifiées pour prolonger une action durable de la ressource récoltée.

Le matériel

Le GROUPE CASSIN dispose d’un parc matériel important, la démolition mécanique et semi-mécanique s’effectue grâce à des pelles hydrauliques équipées de pinces à béton, pinces de tri, cisailles à ferraille, marteaux, etc. Cette technique permet de démolir des bâtiments très variés, des pavillons aux immeubles voire sites industriels de grandes hauteurs et de grandes complexités.

 

Dans un monde où les ressources naturelles (matériaux, eau propre, sable, arbre…) se raréfient, la déconstruction devient un enjeu responsable. La déconstruction produit des matériaux porteurs de sens ou d’Histoire, utilisables et valorisables pour de futurs projets de construction.

Les étapes à prévoir

Avant la phase de démolition de l’ouvrage, les équipes travaux ont de nombreuses phases à respecter pour que le chantier se déroule au mieux :

  • Visite des ouvrages à déconstruire
  • Clôture du site et prise de possession des ouvrages
  • Mise en place des moyens de protections collectives pour la sécurité des collaborateurs et la protection de l’environnement, à l’intérieur comme aux abords du chantier
  • Mise en sécurité des ouvrages à démolir et des ouvrages mitoyens à conserver grâce à des calculs de stabilité
  • Désamiantage et déplombage selon les matériaux dangereux détectés
  • Curage afin de rendre la structure d’origine au bâtiment
  • Démolition de l’ouvrage par des techniques spécifiques (mécanique, manuelle etc.)
  • Tri, évacuation et traitement des déchets dans les filières de revalorisation, recyclage ou enfouissement.

L’objectif de la déconstruction est de « valoriser les déchets et de réduire les mises à la décharge ». Avec les déchets du BTP qui tendent à devenir ressource, dans la perspective d’une économie plus circulaire, le GROUPE CASSIN s’engage dans la valorisation, le recyclage ou le réemploi des déchets.

CASSIN DÉSAMIANTAGE DÉMOLITION s’engage à vos côtés !